Les éléments essentiels à installer

Aménager une salle de jeux à domicile

Rien de tel que d’avoir un espace pour se détendre, décompresser et s’amuser en famille et ce, sans quitter sa propre maison. Une salle de jeux est l’endroit qui réunit tous ces critères et elle présente l’avantage de pouvoir être aménagée sans trop difficultés dans une pièce d’habitation comme la cave ou encore le garage. Il y a cependant quelques détails à ne pas manquer et trouver les bons jeux à installer dans la salle en question. 

Ci-dessous de quoi aider à faire les bons choix et obtenir une salle de jeux qui répond aux besoins de toute la famille.

Les critères nécessaires

Avant de se lancer, il faut prendre en compte quelques critères élémentaires concernant la pièce qui est destinée à accueillir la salle de jeux. Il faut notamment penser à l’isolation acoustique : cet endroit est destiné à être un lieu de calme ou l’on se détend. Il ne faut donc pas que vous puissiez y être dérangé par le vacarme extérieur. Il faut donc isoler les murs des bruits aériens en créant une double peau.

Le système le plus simple consiste à poser une ossature avec un isolant minéral ou végétal entre les montants avec un parement en CP marin ou en plâtre hydrofuge. Il faut également penser à l’éclairage : une salle de jeux doit être gaie et stimuler la bonne humeur de ceux qui l’occupent.

L’objectif serait d’avoir une pièce bien lumineuse avec des éclairages naturels grâce aux fenêtres. Lorsque la salle en question est installée dans le sous-sol, il est possible de choisir entre les éclairages incandescents et les halogènes.

Si l’éclairage incandescent est agréable grâce à son intensité qui ressemble à la lumière naturelle, la lumière halogène requiert beaucoup plus d’attention comme les précautions d’installation. Cependant, ce type d’éclairage est très intéressant vu qu’il permet d’éclairer les moindres surfaces. En outre, le revêtement du sol a aussi son importance dans l’aménagement d’une salle de jeux. Il faut opter pour des matériaux qui ne font pas glisser ou qui ne peuvent provoquer des allergies.

 Dans une salle de jeux

Le premier élément essentiel d’une salle où l’on veut se détendre ? La musique bien entendu !

Pour une ambiance vintage et rétro à souhait, un jukebox (à voir sur jukebox-france.com/) est le meilleur allié.

Ce mythique appareil est actuellement en vente chez beaucoup de spécialistes et il en existe de nombreux genres.

Ceux qui veulent allier tradition et modernité opteront surement pour un jukebox cd et mp3 (plus d’informations sur jukebox-topprices.com/) tandis que les puristes pourront se tourner vers les modèles collectors comme Arts & Mémories ou encore le fameux jukebox retro.

Bien qu’il existe des moyens plus modernes, cet appareil donne une ambiance raffinée et agréablement décalée à votre salle de jeu, autant utile que décoratif.

http://www.rock-ola.fr/galerie_jukebox_rockola.html

En ce qui concerne les jeux eux-mêmes, le billard de table reste l’incontournable pour petits et grands confondus. Il faut savoir qu’une table de billard de qualité ne coûte pas plus cher qu’un équipement de maison.

Neuf ou d’occasion, il est important de choisir une bonne marque pour un matériel qui dure dans le temps. Le poids raisonnable des billards permet les installations en étage ou sur des parquets anciens. La plupart des billards sont entièrement démontables et peuvent donc être placé dans des pièces difficiles d’accès (escaliers en colimaçons, angles, portes ou ouvertures étroits, etc.). Enfin, outre ces deux éléments, il y a beaucoup de possibilités de jeux à installer et à acquérir pour satisfaire toute la famille.